Conseils pour bien choisir les mots-clés

Comment bien choisir ses mots-clés ?

Vous possédez un site internet mais vous peinez pour qu’il atteigne une des premières places dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Vous ne savez pas comment encore améliorer votre contenu ? Une des techniques marketing consiste à travailler sur les mots-clés pour que lorsqu’un internaute effectue une recherche dans votre domaine d’activité, il soit dirigé vers votre site.

Quels sont les aspects d’un mot-clé à prendre en compte ?

Ce que l’on entend par mot-clé est en fait une expression que les internautes tapent fréquemment sur les moteurs de recherche afin de trouver la réponse à leur question ou problème. Ainsi, vous comprendrez que quel que soit le sujet de votre site, le nombre de mots-clés peut être important. Il est donc indispensable d’analyser différents critères pour déterminer ceux qu’il est judicieux de mettre en avant. Trois critères sont à évaluer :

- la pertinence du mot-clé : c’est en effet la base, si vous ne choisissez pas un mot-clé pertinent, il ne générera aucun trafic. Recherchez toutes les problématiques liées au sujet de votre site et de là, des expressions et mots-clés vont en découler. Vous devrez travailler un mot-clé par page c’est-à-dire créer du contenu autour de celui-ci en insérant le mot-clé de façon naturelle.

- le volume : on entend par volume, le nombre de fois où votre mot-clé est tapé par les internautes. Un bon mot-clé doit présenter un bon équilibre entre sa pertinence et le nombre de fois où il est tapé par les internautes.

- la concurrence : lorsque vous choisissez de mettre en avant un mot-clé sur une page de votre site, il faut que les concurrents qui l’utilisent soient de même taille que votre site. Si votre mot-clé renvoie à de gros sites de médias par exemple et que votre site est moins important, ce sera toujours ces sites qui apparaîtront. Il est donc préférable que vous choisissiez une autre expression à mettre en valeur dans ce cas.

De nombreux outils à votre disposition

Après avoir pris connaissance des critères de sélection d’un bon mot-clé, vous vous demandez comment le trouver ? Vous avez plusieurs outils pour cela :

- Google : lorsque vous écrivez une requête sur Google, le moteur de recherches vous fait des propositions. Celles-ci correspondent aux expressions qui sont le plus souvent tapées. Vous pourrez également trouver d’autres suggestions en bas de page des moteurs de recherche. Cela peut vous donner une idée des mots-clés très utilisés.

- les sites des concurrents : vos concurrents proposent du contenu sur leur site et celui-ci tourne également autour de mots-clés. Repérez-les, cela vous aidera à savoir sur lesquels vous devez vous positionner.

- Google Trends : cet outil vous donne toutes les tendances de recherche dans votre domaine. Il est indispensable de le consulter.

- GoogleKeyword planer : c’est l’outil le plus complet en termes de recherche de mots-clés. Il vous donnera des idées de mots-clés et pour chacun, il vous indique son volume, sa concurrence et le tarif d’enchère.

banor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *