La prospection téléphonique

Toutes les clés pour réussir sa prospection téléphonique !

Pour pouvoir trouver plus de clients et développer votre entreprise, la prospection est bien souvent incontournable. Si les campagnes de mails sont souvent utilisées, la prospection téléphonique ne doit pas être négligée car elle a l’avantage de vous permettre de voir directement la réaction de vos prospects et de vous y adapter. Mais pour qu’elle soit efficace, des principes sont à suivre. Voici toutes les règles pour réussir votre prospection téléphonique.

 

La prospection téléphonique nécessite de travailler en amont. Vous devrez commencer par constituer un fichier de prospects, c’est la base pour pouvoir prospecter. Vous devez donc établir des critères pour établir cette liste. Les annuaires et internet vous permettront de trouver facilement les entreprises ou particuliers que vous pouvez inclure à votre liste de prospects. Si des salons dans votre domaine ont lieu, n’hésitez à vous y rendre, c’est un très bon moyen de récupérer les coordonnées des personnes qui vous intéressent pour les rappeler ensuite. Et, rapprochez-vous d’autres acteurs du domaine, certains ont aussi des fichiers et acceptent de les échanger. Prenez le temps de constituer un fichier prospect de qualité, il est primordial pour la réussite de votre prospection téléphonique.

 

Toutes les clés pour réussir sa prospection téléphoniqueUne fois votre fichier constitué, il vous faudra travailler votre entretien téléphonique avant même de passer à l’appel concrètement. Pour cela, rédigez les grandes lignes de votre entretien en pensant à une prise de contact percutante qui donnera envie à l’interlocuteur de savoir la suite. Préparez également la liste de vos arguments et préparez vos réponses aux objections. Pensez également à un bon closing qui incite à convenir d’un rendez-vous. Vous aurez ainsi toutes les grandes lignes de votre entretien téléphonique mais celui-ci sera à peaufiner en fonction de votre interlocuteur puis, vous le testerez sur plusieurs prospects et en fonction des résultats, vous pourrez le modifier dans le but de l’améliorer.

 

Il faut ensuite penser à travailler votre oral. Pour la réussite de la prospection téléphonique, tout repose sur votre performance orale. Il n’y a pas de place pour les hésitations ou le bégaiement. Vous devez veiller à avoir une bonne élocution et à parler clairement. Pour cela pensez à bien articuler et à parler à un rythme normal. Utilisez des phrases courtes mais percutantes et bannissez de votre langage les mots et expressions à connotation négative. Votre vocabulaire doit rester classique et compréhensible pour ne pas perdre l’interlocuteur que vous ne manquerez pas par ailleurs, de placer au centre de la conversation. Enfin, durant toute la conversation, même lorsque vous interlocuteur émettra des objections, soyez détendu et souriant. Même s’il ne vous voit pas, votre interlocuteur sentira si vous être stressé. Si vous êtes souriant, il percevra votre sourire à travers le téléphone et la conversation n’en sera que plus agréable. Pour parfaire votre technique, n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour faire des jeux de rôle et vous entraîner.

 

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action et à commencer votre prospection téléphonique. Avec ce travail préalable, vous parviendrez à décrocher des rendez-vous pour développer votre clientèle !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter http://www.marketing-etudiant.fr/cours/v/techniques-vente.php pour parfaire vos techniques.

banor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *